Rechercher

Est-ce que l'équitation est éthique?

Bonjour chers lecteurs et lectrices,


Aujourd'hui, je voulais parler d'un sujet qui me tient à cœur avec vous : l'équitation.


Pour ceux qui ne le savaient pas, je vais de l'équitation depuis 3 ans maintenant. Le seul hic, c'est que dans mes cours, lorsqu'un cheval ne veut pas avancer (ce qui arrive très souvent!), la professeure nous demande toujours de donner des plus gros coups de talon (pour faire avancer le cheval). Je ne suis pas quelqu'un d'agressif, donc je ne veux pas donner de trop gros coups pour ne pas lui faire mal... Depuis que j'ai commencé l'équitation, les professeurs nous disent que les chevaux ne sentent presque pas les coups de talon, mais j'y crois de moins en moins...


Faire de l'équitation est ma passion, mais je veux savoir comment l'équitation pourrait être plus éthique. À mon avis, voici quelques pistes de solution pour que l'équitation soit aussi profitable pour les cavaliers que pour le cheval :


  • Avoir une meilleure communication avec les chevaux

  • Suivre le rythme du cheval

  • Accepter que les chevaux veuillent prendre des pauses

  • Moins axer sur la performance, mais le bien-être

Vous devez vous dire que c'est très simple : nous avons juste à mettre en place ses solutions! Et là, je vous répondrais que je suis totalement d'accord avec vous mais que le sujet est plus complexe que ça... Voici une mise en contexte pour un scénario courant : une compétition très importante a lieu et soudain, ton cheval décide qu'il n'a pas envie de faire ce que tu lui demandes.


Comment réagis-tu? Si tu décides d'écouter ton cheval, ce sera plus éthique pour l'animal, mais tu ne gagneras pas cette compétition à laquelle tu tenais tant... mais si tu choisis de forcer le cheval, ce n'est pas éthique, mais au moins tu cours la chance de gagner la compétition...


Pour reprendre les paroles de Marie Arsenault, fondatrice de l'Écurie des 3 Ruisseaux, que je trouve très sages, « Le cheval n'est pas comme une raquette de tennis. C'est un être vivant, sensible, avec des émotions ».


C'est sur cette note pensive que je vous laisse réfléchir à tout ça.


À bientôt dans un prochain article! En attendant, nous pourrons débattre ensemble dans les commentaires!


Laura Boiteau



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ecosia