Rechercher

Les friperies, c'est quoi exactement?

Il est fort possible que beaucoup d’entre vous ne sachent pas ce qu’est une friperie (et ce n’est pas grave, parce que justement ce texte sera encore plus utile pour vous !), alors laissez-moi vous expliquer !

Écologique ET économique !

Une friperie, également appelée magasin d’occasion, est un mélange entre une vente de débarras et un magasin. En gros, c’est un magasin qui ne vend que des choses usagées. Mais contrairement à ce que plusieurs clichés peuvent nous faire croire, une friperie ne vend pas que de vieux torchons sales. Au contraire, une friperie n’a pas l’autorisation de vendre des trucs brisés et totalement inutilisables (à moins, peut être certaines antiquités) et lave toujours ses produits avant de les exposer et de les vendre. C’est pourquoi que je dis que c’est économique : un objet ou un morceau de vêtement en très bon état peut coûter jusqu’à sept fois moins cher que dans n’importe quel autre magasin. Avec vingt-cinq dollars (et avec du flair pour les bonnes aubaines), vous pourrez refaire votre garde-robe au grand complet ! Je tiens aussi à dire que c’est écologique, parce que vous donnez une deuxième vie aux objets qui ne servent plus, et ceci, sans devoir passer des heures à réparer et à recoudre.

Plus que des vêtements !

Comme je l’ai dit plus tôt, une friperie ne vend pas que des vêtements. Elle vend également des bijoux (qui peuvent parfois avoir une très grande valeur), des vêtements d’hiver, mais aussi des tableaux, des décorations, des jouets, des livres et même des déguisements. Évidemment, un magasin d’occasion n’est pas un bon endroit pour acheter des sous-vêtements, des articles de toilette ou encore de la nourriture, mais vous pouvez tout de même acheter des cadeaux de Noël, de la très bonne décoration et de jolis bijoux. Tout ça sans vous ruiner !

De bonnes adresses :

Pour finir, je vais vous donner vite fait mes trois bonnes adresses de friperies.

– Les Coffres de M.Vincent : 909 Boulevard Pie-XII, Québec, QC G1X 3T4

– Le Village des Valeurs : 3355 Rue de La Pérade, Québec, QC G1X 3V3

– La Friperie du Café-Rencontre : 798 Rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3C3

Conclusion :

En conclusion, les friperies, c’est un moyen écologique de magasiner sans se ruiner. Au Québec, il y en a des tonnes, alors, allez-y, découvrez en de nouvelles !


Mathilde


25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout