Rechercher

Tout savoir sur Greta Thumberg

Née le 3 janvier 2003 en Suède, Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg commence dès ses neuf ans à s'intéresser à l'écologie. À l'âge de onze ans, celle-ci vit un épisode dépressif, mais heureusement, elle s'en sort. Par la suite, elle parle de ses inquiétudes par rapport aux réchauffements climatiques. En mai 2018, elle gagne un concours d'écriture sur le climat. Ensuite, elle rencontre Bo Thorén, un militant écologiste.


Comment tout a commencé?

Comme je l'ai dit plus tôt, l'environnement a toujours occupé une place importante dans le cœur de la vedette de l'article. Elle a commencé à se faire connaître en organisant avec quelques amies des grèves d'école les vendredis pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle devient également végane et réussit à convaincre sa famille de le devenir. Elle refuse les achats inutiles, refuse de prendre l'avion et sa famille la suit. À ce moment-là, elle se rend compte de sa capacité impressionnante de convaincre les gens et réalise que c'est un atout majeur pour sa lutte contre les changements climatiques. Sa biographie, « Scènes de cœur » est publiée le 24 août 2018. Ce livre est écrit par ses parents, sa sœur et elle. Par la suite, la petite famille publie un autre livre, « Notre maison est en feu : scènes de famille et une planète en crise ». Dans ce livre, sa mère parle de la dépression de sa fille et explique que Greta ne peut pas concilier les contradictions de la vie moderne : vivre dans une société d'abondance, avoir accès à des ressources pratiquement illimitées mais de malgré tout être incapable d'aider les personnes dans le besoin.


Saviez-vous que Greta Thumberg est autiste? Justement, sa mère, Malena Ernman, a écrit un livre sur l'autisme. Greta considère que sa condition est un super-pouvoir pour elle.


Il y aurait encore énormément de choses à dire sur cette personne que je trouve énormément inspirante, mais je vous inviterais à lire ces deux livres (Scènes de cœur et Notre maison est en feu : scènes de famille et une planète en crise) pour pouvoir en savoir plus sur sa vie. Si vous voulez en apprendre plus sur elle, voici la page Wikipédia sur elle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg#Gr%C3%A8ve_du_vendredi.


Vous vous demandez comment vous pouvez devenir plus écolo? Voici quelques idées pour vous!


- Faire du compostage

- Vous déplacer à pied, en vélo, en autobus, en trottinette, en co-voiturage, etc...

- Faire attention à votre consommation d'eau

- Visiter plus souvent le blogue des Vaillants Verts ;)

- Devenir végétarien/végane (Pour lire un excellent livre par rapport à ça : « Comment (et pourquoi) je suis devenue végane » de Eve-Marie Gingras)

- Faire votre épicerie en vrac

- Encourager des compagnies locales

- Encourager des compagnies écolos.


J'espère que vous en avez plus sur Greta et comment vous pouvez plus ressembler à cette inspirante personnalité.


À bientôt dans un prochain article!


Laura Boiteau

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'eau