Rechercher

Un nouveau jardin communautaire à Québec

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien! En cette journée pluvieuse, quoi de mieux que d'écrire un article sur le jardinage? En effet, alors que nous sommes un peu déprimés par ce que l'on appelle le "mauvais temps", les végétaux, eux, passent une excellente journée! Ils sont hydratés et pourront faire pousser de nouvelles racines!


Au début de l'été 2022, un petit jardin solidaire a ouvert au bout de ma rue. Après plusieurs mois d'aménagement et de chantier, le voici enfin prêt peu de temps après la fin de l'année scolaire. Après tout ce temps, le jardin est au sommet de sa forme! La vue de tous ces végétaux attire beaucoup de regards curieux dans le voisinage et plusieurs décident de s'impliquer. Bien sûr, pas besoin de venir tous les jours, non, mais simplement pour entretenir ces précieux légumes qui vont servir à nourrir ceux dans le besoin.


Quelle belle mission, devez-vous vous dire. Mais ce n'est pas tout! Derrière cet espace de jardin, il y a une bâtisse qui était avant une école et qui sera reconvertie en centre communautaire et où nous utiliserons tous ces bons aliments frais et cultivés avec amour pour concocter des plats pour les redonner à la communauté.


Ce que je trouve intéressant dans le fait de faire du bénévolat, c'est qu'au-delà de faire un don, qui, oui, est pratique et généreux, nous sommes au cœur des actions concrètes qui changent, une feuille à la fois, le monde. Selon moi, ça peut être une bonne piste de réflexion si vous souhaitez mettre votre grain de sel pour du changement.


Dans mon article, je parle de ce jardin comme exemple, mais il y en a un tas d'autres, non seulement à Québec, mais aussi dans la province et dans le monde. Donc où que vous soyez, vous pouvez toujours faire votre part.


Selon moi, les bienfaits de faire du bénévolat dans un jardin communautaire sont :


- De sentir que je fais ma part

- De passer du temps à l'extérieur

- De faire du bien autour de moi

- De rencontrer d'autres gens

- D'inspirer certaines personnes qui elles, à leur tour, pourront en inspirer d'autres

- D'avoir accompli quelque chose et d'être fière de moi

Et plus encore.


J'espère que cet article aura pu vous faire réfléchir, n'hésitez pas à laisser vos commentaires plus bas, ça me fera plaisir de discuter avec vous.


Laura

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout